Association de Lutte contre la Pauvreté et l’Illettrisme
Découvrez le profil complet de cette organisation engagée.
Association de Lutte contre la Pauvreté et l’Illettrisme
Région d'Ali-Sabieh
Domaine(s) d’intervention :["\u00c9ducation""Changement climatique""Acc\u00e8s aux services de base"]
Contact : Souleiman Dabar – 77880197
Description
L'Association de Lutte contre la Pauvreté et l’Illettrisme est une Organisation à but non lucratif, qui agit dans la région d'Ali-Sabieh et plus particulièrement dans la localité de Dasbio. Elle mène des campagnes régulières pour sensibiliser et scolariser les enfants nomades dans la région d’Ali-Sabieh, en partenariat avec des organismes internationaux et locaux.
L’ALPID est active dans la région d’Ali-Sabieh, notamment dans le secteur de Gorgaaloh, où elle a organisé sa cinquième campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants nomades. Cette initiative vise à lutter contre l’illettrisme et la pauvreté en facilitant l'accès à l’éducation pour des enfants souvent exclus des établissements scolaires en raison de la vie nomade de leurs familles.
Cette campagne est financée par l’Union Européenne et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), et mise en œuvre par l’Association Nationale des Collectivités Locales de Djibouti (ANCLD) dans le cadre du programme d’appui à la société civile djiboutienne (PASOC). À l’issue de la sensibilisation, des fournitures scolaires — telles que du papier, des stylos, et d'autres matériels indispensables — ont été remises à l’école de base locale à Gorgaaloh, qui accueille depuis la rentrée 2023/2024 des enfants des familles nomades.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) contribue également au projet en fournissant gratuitement les manuels scolaires ainsi que deux repas quotidiens aux élèves, ce qui aide à améliorer les conditions d'apprentissage et de fréquentation scolaire.
’ALPID travaille étroitement avec les chefs de campements et les communautés locales afin de surmonter les obstacles liés aux distances parcourues par les enfants pour aller à l’école, et particulièrement à encourager la scolarisation des filles. Parmi les solutions envisagées, il y a la relocalisation des campements plus près des écoles pour faciliter l’accès.
Enfin, l’association a également réalisé un recensement de tous les enfants en âge scolaire dans les zones nomades proches, pour mieux cibler son action, et prévoit de poursuivre ces campagnes pour réduire le taux de déscolarisation dans ces communautés rurales.
L’engagement de l’ALPID témoigne d’une volonté forte d’améliorer durablement l’éducation et les conditions de vie des populations vulnérables dans la région d'Ali-Sabieh, avec un impact direct sur la lutte contre la pauvreté et l’illettrisme dans cette partie de Djibouti
Infos d’enregistrement
L'Association de Lutte contre la Pauvreté et l’Illettrisme a été créée dans les années 2000 à Ali-Sabieh.