Association membre

ONG EVA

Découvrez le profil complet de cette organisation engagée.

ONG EVA

ONG EVA

Région de Tadjourah

Domaine(s) d’intervention : ["Eau Hygi\u00e8ne et Assainissement (WASH)" "Environnement" "Changement climatique"]

Contact : Ahmed Ali Mohamed, Président de l'ONG – 77 85 48 03


Description

Ecologie du Village Association
L’association EVA a été crée en 1996 à Adaïlou (au nord de Tadjourah), dans le contexte social et politique de la fin du conflit armé pour mener des actions sociales et des activités communautaires en rapport avec l’environnement fondées sur le volontariat et la construction d’une dynamique communautaire. Et c’est 19 ans après, exactement, le 21 septembre 2015 qu’elle a été reconnue d'utilité publique au conseil des Ministres.
Depuis sa naissance sa raison d’être est de :
-Initier des actions ayant un impact direct sur l’amélioration du cadre de vie et des moyens d’existence des groupes cibles ;
-Susciter la prise de conscience collective sur l’impératif de prendre en compte les questions environnementales, entre autre, les menaces pesant sur la biodiversité et les risques climatiques dans le processus de développement.
A noté que c’est un peu plus de deux décennies que EVA œuvre sans relâche et d’arrache pied sur le terrain pour offrir des alternatives et des solutions aux populations en déperdition face au changement climatique.
L’ONG EVA a contribué à la renaissance d’une région touchée par les changements climatiques et ses corollaires, à l’amélioration du cadre de vie et à l’impulsion d’une dynamique sociale pour le développement durable.
Avec le recul, les facteurs de réussite de l’association apparaissent comme relevant d’une légitimité construite autour des réalisations concrètes, avec une réelle proximité régulière, un réseau solidaire mobilisable à tout moment (sympathisants, cadres natifs, associations partenaires, cadres etc.) et une notoriété au delà du local.
Trois phases ont caractérisées l’évolution de l’association. Une première phase d’apprentissage (1996 à 2000), la plus difficile, a mobilisé la population autour des besoins basiques pour lui permettre de se prendre en main et d’agir collectivement (cours de soutien d’été, propreté dans les villages, consultations gratuites et distribution des médicaments, assainissement des points d’eau, protection des arbres, activités sportives, culturelles etc.)
La notoriété de l’association lui a permis d’engager la communauté dans le traitement des problèmes majeurs tout en élargissant son champ d’action et son audience. Cette deuxième phase (2000 à 2008) a été une phase d’émergence, avec des actions diverses : adduction d’eau potable, installation de moyens d’exhaure, protection et assainissement des points d’eau, électrification du village d’Adaïlou, création d’une maternité au poste de santé d’Adaïlou, reboisement dans les lits d’oued ou organisation du Tournoi Interrégional d’Amitié .
En 2008, une situation alarmante dans le haut Weïma (pluies rares et inégalement réparties, diminution des ressources pastorales et hydrauliques, coupes de bois importantes, désertification, pauvreté, insécurité alimentaire et exode rural) conduit à réfléchir en profondeur sur l’avenir et le type de développement possible dans la région. Le résultat a été PICODE, Programme Intégré de Conservation pour le Développement qui a jeté les bases de l’approche intégrée adopté et mise en œuvre aujourd’hui par l’association.
Infos d’enregistrement

L’association EVA a été crée en 1996 à Adaïlou (au nord de Tadjourah).

Vous souhaitez nous rejoindre ?