Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « d’Appui à la Structuration en Forum d’Action et au Renforcement des Capacités Techniques des OSC Djiboutiennes pour accroitre leur participation et leur contribution aux processus de dialogue et de concertation multi acteurs sur les politiques et les stratégies publiques pour le développement durable » mis en œuvre par le consortium ONG Paix & Lait et IRICA, il a été prévu de planifier et organiser un voyage d’étude sur les bonnes pratiques en matière de concertation/dialogue, de plaidoyer et de partenariat, des forums/Plateformes des OSCs dans un des pays de la région de l’IGAD, pour 3 responsables du Comité Directeur du FAONG/DD.
OBJECTIFS :
- Acquérir des expériences des bonnes pratiques mise en place p en matière de concertation/dialogue, de plaidoyer et de partenariat, des forums/Plateformes/Réseaux des OSCs du Kenya,
- Rechercher des opportunités de partenariat solide pour le FAONG avec les OSCs et PTF
RÉSULTATS ATTENDUS :
- Le « FAONG/DD » et ses 35 Associations & ONGs nationales et des régions de l’intérieur adhèrent et participent à divers réseaux et plateformes des OSC de la région de l’IGAD, de l’Afrique de l’Est, et au niveau international (Union africaine ; Francophonie et Organisation des Nations Unies) sur les problématiques et priorités thématiques relatives aux objectifs du développement durables (ODD) en lien avec la thématique cible « Eau & Assainissement - Sécurité alimentaire » de l’APP.
- Le Comité du FAONG/DD conclue et signe des conventions de partenariats avec les organisations et réseaux/forums associatives visités durant la mission au Kenya.
Les membres du comité directeur du FAONG.DD ont été chaleureusement accueillis à Nairobi par leurs homologues kenyans, dans un esprit de fraternité et de coopération. Cette réception bienveillante témoigne de l'engagement partagé en faveur du dialogue et du partenariat régional.
Au cours de leur séjour, ils ont eu l’opportunité d’échanger avec les responsables de divers regroupements associatifs.
Cette série de rencontres a enrichi les perspectives de collaboration et renforcé les liens avec les acteurs locaux.
Parmi les organisations rencontrées figuraient notamment :
- Civil Society Reference Group CSRG : Le Groupe de référence de la société civile (CSRG) est un forum d’autorégulation des mouvements sociaux, des organisations non gouvernementales nationales, internationales et communautaires, dont le rôle est d’informer, d’unir et d’amplifier la voix de la société kenyz
- FES : La fondation Friedrich-Ebert (FES) est une fondation associée au SPD, le parti social-démocrate allemand. Elle est la plus importante et la plus ancienne fondation associée à un parti politique en Allemagne. Ses activités se concentrent sur la démocratisation, le développement économique et le renforcement des structures de la société civile.
- Coalition for Sustainable Development - SDGs Kenya Forum: plateforme d’adhésion inclusive au Programme 2030 pour les objectifs de développement durable (ODD) qui offre un espace pour un engagement structuré et coordonné des organisations de la société civile (OSC) avec les gouvernements (nationaux et infranationaux), les citoyens, le secteur privé, les médias, les universités et les partenaires de développement. Avec 350 membres.
- ACCESS Coalition learning and partnership exploration: L’association est active dans les 47 comtés du Kenya. Elle compte plus de 100 membres à travers le continent, dans le but de promouvoir l’accès à l’énergie propre par la mobilisation populaire et le réseautage et la collaboration.
- The Kenya Alliance of Resident Associations (KARA): KARA est l’organe suprême représentant la voix et l’action proactive des associations de résidents au Kenya sur l’accès à de meilleurs services au niveau du quartier, du comté et du pays. KARA réunit les associations de résidents pour parler d’une seule voix lorsqu’elles engagent le gouvernement, le secteur privé, les partenaires de développement et d’autres acteurs sur le programme de prestation de services
- PACJA : Consortium de plus de 1000 organisations de 51 pays africains qui rassemble des membres diversifiés issus de la base, d’organisations communautaires, d’organisations confessionnelles, d’organisations non gouvernementales, de fiducies, de fondations, de communautés autochtones, d’agriculteurs et de groupes pastoraux.
À l’issue de cette mission au Kenya, marquée par des échanges approfondis avec les groupements associatifs rencontrés, le Comité FAONG/DD a procédé à la signature de conventions de partenariat avec les organisations, réseaux et forums identifiés, consolidant ainsi une dynamique de coopération régionale.
Cette démarche se poursuivra en septembre 2025 avec une seconde mission à Addis-Abeba, en Éthiopie, visant à poursuivre l’élan de coopération, élargir le réseau d’acteurs engagés et à consolider les alliances en faveur du développement durable.